Révision

Révision – Entête de ligne

Rédaction     Tutorat     Ateliers


Service de révision

Le but fondamental de la révision : faciliter la lecture et simplifier la communication.

« Une bonne rédaction est celle qui correspond aux exigences du client, dans la mesure où ces besoins ont été clairement exprimés. »  — Paul A. Horguelin

Pour faire une demande de service, remplissez le formulaire ci-dessous et donnez des détails en vous inspirant des indications qui suivent, s’il y a lieu.

Vos besoins

Révision pragmatique : Il s’agit d’une révision du texte avant sa diffusion pour s’assurer de sa conformité. On ne corrige que les coquilles, les erreurs orthographiques, les impropriétés et les solécismes (la syntaxe erronée).

Révision didactique : S’ajoute à ce service le perfectionnement du rédacteur, s’il le désire. C’est-à-dire que, pour les besoins de l’auteur du texte, Entête de ligne justifie ou explique ses corrections au moyen du «suivi des modifications».

Vos objectifs

Pour que votre texte atteigne sa cible, qu’il soit lu et partagé, Entête de ligne doit s’assurer de bien connaître vos objectifs. Qui voulez-vous atteindre? De quoi voulez-vous parler (faire des choix et limiter le sujet)? Quelle est la date butoir ou la durée du mandat? Pour le travail que vous demandez en particulier, la rapidité du service importe-t-elle plus que la qualité de la rédaction?

La norme linguistique

S’entendre sur les règles, l’usage et le niveau de langue peut être source de discussion et de débat. La diversité des points de vue est une chose normale et prendre en considération cette diversité permet au rédacteur de bien répondre aux exigences du client. Les puristes voudront ceci et les laxistes voudront cela. Entête de ligne peut vous guider en ce sens.

La nouvelle graphie

logo_nb_detoureEn vigueur depuis 1990, la nouvelle orthographe est officiellement recommandée, mais elle n’a pas de caractère obligatoire. Dès septembre 2016, ces rectifications orthographiques feront partie des manuels scolaires de la France. En tout, 2 400 mots ont été touchés. Dans un proche avenir, le Québec emboîtera sûrement le pas.

L’idée n’est pas de vous influencer dans vos choix, mais de vous informer. Entête de ligne peut répondre à vos exigences si vous êtes partisan de cette nouvelle graphie.

« Savoir sa langue, c’est en connaître assez bien les règles pour se permettre de ne les violer qu’à propos »
— Marcel Jouhandeau

Annie Morin
Entête de ligne


Pour faire une demande de service

Captcha n'est pas sensible à la casse.
Envoyé moi une copie

 

Révision     Rédaction     Tutorat     Ateliers